mai 19, 2024

.

.

Karim la Joie, l’humour comme arme de bataille

4 min read

Du campement aux strats et payetes, Karim la joie l’ambassadeur de la joie et la bonne humeur.

Ouedraogo Karim à l’état civil, est un jeune burkinabè né à Amani Menou, un campement de la Côte d’Ivoire. À seulement 12 ans il quitte son nid natal pour rejoindre la ville de Tiassale pour le collège.
Le néo-citadin rencontre beaucoup de difficultés dans sa nouvelle vie. Il s’intéresse alors à la comédie alors qu’il est en classe de 3eme, à l’occasion d’une fête de son établissement, il arrive à empater le public pour sa première fois au théâtre.
En 2018 notre jeune comédien dépose ses valises au Burkina Faso précisément à Bobo-Dioulasso pour son cursus universitaire fait de hauts et de bas, mais qu’il brave avec son sourire légendaire. “Pleins de mes amis ne savaient pas dans quelle situation je vivais. Et pour moi c’est Dieu le seul remèdes. C’est la finalité qui compte et je trouvais que la patience est le meilleur réconfort” dixit Karim la Joie.

La comédie est devenu le refuge du jeune Karim, il s’y lance pleinement en faisant des petites vidéos avec ses amis de classe pour essayer d’influencer, il s’attribu alors le nom de “Karim la joie”.
A la question pourquoi ce pseudonyme, il nous répond : “je me sens moi même quand j’arrive à donner de la joie aux personnes autour de moi, puisqu’on dit que les noms ont un effet sur nous alors je préfère associer le terme joie à mon nom afin de me définir le mieux” en souriant. Avant de nous confier : “Vous avez que j’ai fait près de 3ans sans même un vélo? Souvent je demande la moto des personnes de bonnes volontés pour aller à mes prestations”.


“Le grand tournant de ma vie fut la rencontre avec mon idole Souké des bobodioufs, cette rencontre a changé ma vie d’artiste et d’humoriste à jamais, car ça été l’occasion pour moi de me rendre compte que le bout du tunnel n’était plus loin et que petit à petit Dieu est entrain de faire grâce. Ainsi ce monsieur au grand coeur me pris sous son aile à travers conseils , réseautage et autres présentations à des personnes ressources.”
C’est ainsi que Karim rencontre Damus affectueusement appelé Salif bobodiouf, animateur Radio et initiateur des prestations humouristique des Mercredi au Centre culturel les bambous, Karim la joie y fait ses preuves.


Le jeune comédien se lie d’amitié avec DJ Diallo lui aussi chanteur humouriste. A deux ils entreprennent de nombreux projets qui aboutit avec le soutien de Damus et la radio bobo à la mise en place d’une émission humoristique chaque samedi à partir de 21h sur radio bobo 89.8 FM

A l’interrogation sur l’état de la culture et des acteurs culturels, Karim la Joie estime que le Burkina Faso est un pays où la culture n’est pas trop mis en valeur comparativement au Mali, Côte d’Ivoire etc “mais c’est à nous acteurs culturels de relever ce défi et continuer de bosser dur dans le dynamisme.”

En terme de bilan de sa jeune carrière, il faut mettre à l’actif de ce jeune humouriste :
– Une centaine de vidéos drôles et comiques sur ces réseaux sociaux Facebook et YouTube
– Une dizaine de sketchs
– La participation à de nombreux festivals et cérémonie gala
– Des passages sur les radios.

Le jeune homme Karim est suivie sur les réseaux par environ 7000 followers

Beaucoup de projet son en cours car pour lui, lorsqu’on parlera de l’humour africains et même mondial, il faut qu’il puisse être reconnu et cité en référence.

En terme de bilan pour l’année 2020, Karim estime que la maladie à Corona virus a tout changé à jamais, car il fallait se réinventer quand les spectacles physique n’étaient plus possible. Il se dit être fier d’avoir pu donner du sourire aux gens dans des moments combien difficiles.

Avant de prendre congé de nous, Karim la Joie en homme reconnaissant a tenu à dire MERCI à tous ceux qui l’ont soutenu jusque là de quelques manière que ce soit : “Grand merci à vous mes personnes de bonnes volontés et aussi à vous culturosportinfo pour ce que vous faites dans la promotion de la culture” Karim la Joie.

Bon vent l’artiste.

Abdoul I Rasack TRAORE

1 thought on “Karim la Joie, l’humour comme arme de bataille

Comments are closed.

Copyright ©Culturosport info 2020 All rights reserved. | Newsphere by AF themes.