mai 19, 2024

.

.

SNC 2023: La Région des Cascades au rendez-vous

2 min read

Pour la commémoration de la 20e édition de la biennale de la culture burkinabé, la région des Cascades se fait valablement représenté.

En effet après le défilé de la région culturelle des cascades lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la SNC au stade omnisports général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA de Bobo-Dioulasso, la région à déposer ses valises sur le site de la SNC.

Dans le stand de la région, il est donné à voir aux festivaliers et aux amoureux de la culture des objets et instruments mettant en exergue les potentialités culturelles des Cascades.

Le Chebelé, le bandji, les paniers en paille de rônier, les perles en coris, des chapeaux pour les nouveaux nés sont des objets que vous pouvez découvrir. Il faut souligner également qu’il y a des personnes ressources sur le site afin de faire un bref résumé de l’histoire des peuples héroïques des Cascades.

 

Selon le responsable du stand et par ailleurs agent de la Direction Régionale de la culture : ” l’objectif de ce stand n’est pas de vendre quoi que ce soit, mais plutôt de faire la promotion des possibilités culturelles de notre région afin que les visiteurs aient envie de faire un tour chez nous et de découvrir plus que les chutes d’eau des Cascades. Aussi, c’est une manière pour nous de donner une carte postale de la région avec des choses factuelles. Pour le moment, nous avons reçu des milliers de visiteurs et je pense que cela permettra à notre localité de glaner bien de touristes les jours et années à venir. ”

En rappel, la région est aussi représentée; au GPNAL avec des troupes qui compétissent pour ramener des trophées. Il y a aussi les artistes musiciens de la localité telle que la recente vainqueur des Rônier d’Or du prix de la meilleure artiste de la région, Asdy DIARRA qui se produisent sur des scènes off de la SNC.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après 5 ans d’attente, la SNC offre de belles opportunités financières via le canal de la culture et cela pas que pour la ville de Bobo-Dioulasso.

 

@Abdoul Ismaël Razack TRAORÉ

Copyright ©Culturosport info 2020 All rights reserved. | Newsphere by AF themes.