mai 19, 2024

.

.

SNC 2023 : Que les festivités commence!

2 min read

Cinq ans après, la Semaine Nationale de la Culture revient des plus belles.

C’est un stade Sangoulé Lamisana plein comme un œuf qui a accueilli ce samedi 29 avril 2023 la cérémonie officielle d’ouverture de la 20ème édition de la SNC. C’est le chef de l’État, Président de la transition SEM Ibrahim TRAORÉ en personne qui a sonné les trois coups de gong qui marque le lancement officiel de la biennale.

Placé sous le thème : ” Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale.”, cette édition se place sous le sceau de la résilience et de l’union nationale, avec comme ciment la culture. Chose traduite par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, dans son allocution : « L’organisation de cette édition de la SNC montre que notre pays reste debout dans la résilience (…) réunir la communauté culturelle dans toute sa diversité pour célébrer la biennale revient à magnifier les idéaux et les valeurs qui permettent de renouer avec l’histoire de notre pays ».

Bobo-Dioulasso, capitale économique et culturelle du Burkina Faso s’est paré de ses plus beaux vêtements pour accueillir les milliers de festivaliers venus des treize régions Burkina, mais aussi du pays invité d’honneur qui est là Guinée. Lors de cette cérémonie, la parenté à plaisanterie avait une place de choix.

Le parrain de cette 20e édition n’a pas hésité à attaquer ses parents à plaisanterie que sont les bobos. C’est avec satisfaction qu’il a pris la parole pour remercier les autorités pour la marque de confiance en son endroit et pour le pari de tenir l’événement malgré le contexte difficile.

Al Hassane SIENOU, Président de la chambre de commerce et de l’industrie des Hauts-Bassins, parrain de la 20e édition de la SNC : « Je considère comme un privilège l’honneur qui m’est ainsi fait d’être le parrain de cette édition et j’en mesure toute la portée. Aussi voudrai-je noter que ce choix reflète beaucoup plus, à travers l’institution que je représente, les actuelles préoccupations de notre pays dans le secteur de la culture et plus spécifiquement les industries culturelles et créatives, qui devraient permettre à ce secteur de prendre son envol...».

 

Durant une semaine, Bobo-Dioulasso vibrera au rythme de la culture à travers les différentes activités concocté par le comité d’organisation.

 

@Abdoul Razack Ismaël TRAORÉ (TAIR)

Copyright ©Culturosport info 2020 All rights reserved. | Newsphere by AF themes.